Aide PNUD & UE pour COVID

50 millions de $ d’aide à l’Algérie du PNUD et de l’UE pour contrer COVID-19.

Le projet associant le PNUD (programme de l’ONU pour le développement durable), l’UE (Union Européenne), venant en aide à l’Algérie, a mobilisé 50 millions de dollars (43 millions d’€).

Il s’intitule « Réponse de solidarité européenne au COVID-19 en Algérie », les dirigeants algériens accusent des « mains étrangères » et d’Europe ayant des visées de déstabilisation du pays. Il s’agit d’un accord signé en décembre dernier, pour une efficacité de lutte contre la pandémie.

Ce programme a acheté et livré 400 000 tests antigéniques, 20 000 tests PCR et deux dispositifs, pouvant équiper les hôpitaux, de test covid. Lesquels sont livrés. Une solidarité européenne sera mise en œuvre dans le cadre d’une coopération triangulaire impliquant la délégation de l’Union européenne , le PNUD et le ministère algérien de la Santé.

Un communiqué publié le 11 février a détaillé l’opération qui comprend, outre les divers moyens matériels, la formation de 3000 praticiens de santé (médecins, infirmiers, techniciens), et une campagne de communication pour sensibiliser aux mesures de protection contre le covid 19 et à la vaccination , en collaboration avec la société civile.

L’UE est également l’un des plus grands donateurs au mécanisme Covax des Nations Unies, à travers lequel l’Algérie bénéficiera d’une première allocation de 2,2 millions de doses de vaccin.

Le PNUD a été choisi comme intermédiaire, en raison de son vaste réseau de fournisseurs et de sa vaste expertise en matière d’achats mondiaux. Outre les prix compétitifs, le respect des normes internationales de transparence et de qualité est, avec la flexibilité des livraisons, mieux contrôlés.

Des kits de test de covid et des équipements de protection pour les travailleurs de la santé sont fournis depuis cette 3ème semaine de février. Ils seront attribués aux établissements de santé par la Pharmacie Centrale des Hôpitaux et l’Institut Pasteur d’Algérie, administrés publiquement, qui coordonnent le projet pour le compte du ministère de la Santé.

1 réflexion sur “50 millions de $ d’aide à l’Algérie du PNUD et de l’UE pour contrer COVID-19.”

  1. Ping : Le déficit en vaccination est un flagrant échec du gouvernement. – Algérie-Infos-Critiques-Droits.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *