Pétrole en Algérie

Hausse du prix du baril pétrolier, le vaccin encourage les perspectives.

Vendredi, 05/12/2020, de nouveaux sommets ont été atteints par le prix du baril du pétrole, revenant à des tarifs d’il y a neuf mois. Pour l’Algérie, ce sont des signes que l’élan vers un plan de relance, alors que le climat général est bien morose.

L’économie patauge dans le désordre et l’incertitude sur le prix du pétrole. Un président absent depuis 6 semaines, des incompétents tâtonnant sans perspectives visibles et le poids de la pandémie se rajoute au grand doute que les croyances irrationnelles et inexpérimentées alignent contre l’essor et le progrès.

  • Voici comment se présentent les prix en fin de la première semaine de décembre 2020.
  • West Texas Intermediate pour livraison en janvier a avancé de 62 centimes pour s’établir à 46,26 $ le baril, affichant un gain hebdomadaire de 1,6%
  • Le Brent pour le règlement de février a grimpé de 54 centimes pour terminer la session à 49,25 $ le baril, le contrat augmentant de plus de 2% cette semaine
  • Les deux repères sont au plus haut depuis début mars dernier.

Contrairement à ce qui souvent rapporté par certains médias, cette reprise du prix, dont le niveau n’a pas était atteint depuis mars dernier, n’est pas due à l’OPEP, dont la limitation de la production n’a pas été son option ces derniers mois. Le dernier accord connu impliquait l’ajout de 500 000 barils, celle la plus inattendue, par jour de production au marché. Alors que les membres de l’organisation s’en tenaient à la limitation de la production. Et le suivi par la tenue de réunions mensuelles pour décider des mouvements ultérieurs.

Les pays asiatiques sortent de la situation de crise sanitaire par le haut et de plusieurs mois à l’avance par rapport au reste du Monde. C’est le seul point positif qui permet une consommation, dans l’option que le niveau de vie des gens de cette région ne cesse d’augmenter et de s’améliorer depuis des décennies. A court terme cette tendance peut probablement durer quelques mois. C’est le principal moteur de la demande visible.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *